4/7 - SANJYOT

SANJYOT (4/7) - FRAGMENTS - ALBA JOANICOT
GABRIEL

Originaire d'Inde, Sanjyot a choisi de s'installer en France il y a 13 ans, en quête de liberté, à la fois en tant que femme et en tant qu'artiste engagée et féministe.
Révoltée par la condition des femmes dans sa communauté, qui l'empêchait notamment d'exercer pleinement son art, elle a trouvé ici un mode de vie plus propice à son épanouissement et à sa pratique artistique.

Depuis son arrivée, elle travaille comme photographe de mode, enseigne la photographie dans une école d'art et expose ses tirages peints dans des galeries. Petit à petit, elle continue de se construire ici, fidèle à ses convictions et à sa sensibilité artistique même si le chemin n'est pas toujours simple...

"Il y a chez moi un besoin profond de peindre, écrire, chanter, danser, comme une manière de faire exister ce qui ne peut être exprimé autrement.
Quand je peins, je peins avec mes doigts, je danse avec mon corps : c'est un rituel, une manière instinctive de me reconnecter à moi-même, à mes sensations et à mes souvenirs.

La photographie est ma base. C'est par ce regard-là que je vois le monde. Mais en peignant sur mes photos, je cherche à dépasser le cadre figé, à revivre l'instant avec mes mains, à le ressentir dans la chair.

C'est une forme de présence. C'est une tentative de traduire l'invisible.
J'essaie de faire passer un souffle de vie entre le corps et l'image."

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Message